La tradition des "Mais"

tradition des mais FranchevilleIl y a des traditions qui perdurent... Commes les Mais à Francheville...

Chaque année dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les jeunes hommes célibataires des villages installent des arbres (appelés les mais) devant la porte ou contre le mur du domicile des jeunes filles à marier pour les honorer. Autrefois, selon l'arbre posé (l'essence de l'arbre) sur la façade, il y avait une signification  : l'églantier - tu es mon grand amour, le charme - tu es charmante, l'aulne - tu es belle, le hêtre – amour le plus profond,le sapin – fille volage ou bêcheuse, le sureau - fille inconstante, le cerisier – fille facile...

Lire la suite...

Les randonnées autour de Francheville

Le sentier "Bouton d'Or" 

val suzon2A quelques kilomètres de Dijon, le Val-Suzon est un rendez-vous priviligié pour les amoureaux de la nature. Douze communes, dont Francheville, rassemblées en un syndicat intercommunal, s'efforcent d'en assurer la protection, la restauration et la défense. Dans ce site classé, la rivière du Suzon serpente parmi prairies et vallonnement boisés que dominent de spectaculaires falaises.
Le Val-Suzon est aussi l'un des sites floristiques les plus riches de la Bourgogne calcaire, opposant de manière originale espèces montagnardes, sur les versants Nord et les fonds des Combes, et espèces méditerranéennes sur les versants Sud.
Créé par le Syndicat Intercommunal du site du Val-Suzon avec la collaboration de l'ONF, le sentier Bouton d'Or développe une boucle de 76 kilomètres, augmentée d'une variante N.S. (Francheville-Etaules) de 14 km. Il est balisé de couleur jaune "bouton d'or" et traverse chacune des douze communes du syndicat afin de vous en faire découvrir toutes les richesses.

Lire la suite...

Collecte des ordures ménagères

Tous les jeudis matin. Sortir les bacs le mercredi soir

Bac gris : Tout venant - Bac jaune : Emballages - Bac bleu : Papier et journaux.

Pour les nouveaux arrivants, rendez-vous à la mairie pour obtenir vos bacs poubelles et le calendrier de ramassage annuel.
planningOrdures
Cliquez sur le bouton 'Lire la suite' pour afficher le calendrier annuel des collectes 2016 en pleine page

Lire la suite...

Téléphone et Internet à Francheville

Comme partout en France, Orange propose un accès au téléphone fixe.

Concernant les téléphones portables, l'opérateur F-Contact* regroupant tous les opérateurs habituels (Orange, Bouygues, SFR, ...) est présent.
Il permet l'accès aux services téléphoniques et messages texte via votre téléphone portable. Par contre, l'accès aux services Internet par smatphones ne se fait qu'en EDGE (pas encore de 2G, 3G et 4G), donc lentement.

L'accès à Internet n'étant pas encore dégroupé*, seul Orange propose ses services sur Francheville. L'accès se fait aux vitesses ADSL habituelles (6 Mbp/s en moyenne), l'accès fibre optique n'est pas encore proposé. Orange ne propose pas encore le service de télévision par ADSL mais offre une alternative via parabole pour le même prix.
De nombreux franchevillois travaillent à domicile et l'accès Orange proposé suffit dans la majorité des cas.

Notez que La Clairière offre un accès wifi gratuit et qu'un Hotspot Orange est disponible.


* Opérateur F-Contact et zones blanches sur Wikipédia                   
* Dégroupage sur Wikipédia

De Nova Villa à Francheville

En l'an 805, Charlemagne confirme les donations et privilèges dont jouissaient, dans le pays Lingon (Evèché de Langres), les églises et monastères dont les archives avaient été anéanties par l'invasion arabe.
Louis 1er Le Pieux Vignette La charte perdue, c'est son fils, Louis le Pieux qui, en 817, confirma à nouveau les propriétés de l'abbaye de Saint-Seine. Mais dans le territoire de Cestres, il y avait un village nommé Nova Villa, appartenant au roi, dans la circonscription duquel se trouvaient des terres que des hommes libres avaient données autrefois à l'Abbaye de Saint-Seine.
Le voisinage de ce "fiscus régius" était une source de contestations, les droits des parties n'étant pas distincts. (Le terme "fiscus régius" vient du mot latin fiscus, qui signifie panier, et régius qui veut dire royal. Il désigne le trésor royal).

Lire la suite...

Hébergement

Chambres d'hôtes - Denise et Pierre Drouot - Tel : 03.80.35.01.93
Chambres d'hôtes - Patrick Le Denmat - Tel : 03.80.35.07.31
Gîte d'étape "La Clairière" - Tel : 03.80.35.05.11

Tournées des commerçants

commerceambulantH137Boulanger : tous les jours vers 8 heures, sauf le dimanche et le lundi.

Commerce

clairiereExtBar, restaurant, gîte d’étape La Clairière
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

03.80.35.05.11

Dépôt de gaz

gazMme Irène Drouot
Rue de la Chapelle
Tel : 03.80.35.01.63

Dépôt de pain

baguetteH137Dimanche matin à la Clairière. Il est vivement conseillé de commander son pain la veille : 03.80.35.05.11

Déchetterie

Elle est située rue de la Grand Vie.
Horaires d'été : mercredi après midi et samedi matin
Horaires d'hiver : samedi matin (du 1er novembre au 31 mars).
Tri Selectif
Un PAV (Point d'Apport Volontaire) est placé près de l'école pour le verre. Un second PAV est situé rue du Lavoir à Prairay. Des PAV sont également mis à votre disposition à la déchetterie. Pour tout renseignement, contactez la mairie.

Les spéléos à Francheville

gouffre 5L200Francheville est un spot de spéléo, célèbre dans ce milieu très sportif ! Creux du souci, Combe aux prêtres, rivière souterraine... Des sensations réservées aux spéléologues très aguérris... Vous les croiserez à la Clairière, ou en été près du lavoir où ils installent leur base arrière.
Votre contact pour en savoir plus : Alain PIZZOLATO (La Clairière) 06 80 07 15 96

Lire la suite...

Paroisse

paroisseH137Père Franck Mollard
26 rue Carnot
21440 Saint-Seine
06.20.67.51.51




Prochaines messes à Francheville

Dimanche 3 avril 10h30
Jeudi 5 mai 2016 à 9h