Cérémonie du 8 mai 2020

La cérémonie du 8 mai 2020 s'est déroulée au Monument aux Morts de Francheville dans le respect des règles de confinement.

8mai202002

Margaux CE1

Voici le texte de l'allocution pictoPDF

Informations municipales du 21 mars 2020

bandeauInfosMunicipales

Aux habitants de Francheville - Prairay,


Au vu des circonstances actuelles, en cette période de confinement, Gilles Duthu, maire de Francheville, a réuni, samedi 21 mars, en conférence téléphonique, tous les conseillers municipaux actuels ainsi que les quatre nouveaux élus, afin de décider des meilleurs moyens de communiquer avec les habitants, pour leur fournir toutes les informations nécessaires.

Nous vous distribuerons régulièrement, dans vos boîtes aux lettres, autant que de besoin, un bulletin d’informations municipales, en prenant toutes les précautions nécessaires.
Ce bulletin sera également en ligne sur le site de Francheville : http://www.mairie-francheville21.fr/
Après avoir lu ces informations, nous vous conseillons de vous laver les mains, dans le respect des consignes sanitaires.

Résultat des élections – 1er tour du 15 mars 2020
Inscrits : 221
Abstentions : 99
Votants : 122
Blancs : 2
Exprimés : 120

Les résultats :
François Bornier : 95 voix
Marie-Dominique Clair : 102 voix
Gilles Duthu : 106 voix
Bogdan Ostrouch : 108 voix
Dominique Petitot : 100 voix
Marie-Pierre Refeuille : 90 voix
Stéphane Revol : 91 voix
Adrien Bachelery : 98 voix
Stéphanie Drouot : 103 voix
Jérémie Myon : 113 voix
Frédérique Rousselet : 105 voix

Le gouvernement a annulé le 2ème tour des élections prévu le 22 mars.
Le Premier Ministre a également annulé l’installation des nouveaux conseils municipaux qui devait se tenir le vendredi 20 mars.
L’ancien conseil et son maire, restent donc en charge, jusqu’à mi-mai.

Forêt communale :
Sur les conseils du Préfet, le maire a pris un arrêté municipal interdisant l’accès aux forêts communales qui prend effet immédiatement.
Concernant les sorties autorisées, telles que définies dans la liste figurant sur les attestations de déplacement dérogatoires, « déplacements brefs, à proximité du domicile, lié à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie », nous conseillons à tous de respecter ces consignes, de rester dans un périmètre de 500 mètres autour de votre domicile et de limiter les activités à risque dans l’objectif de ne pas surcharger les secours, déjà extrêmement mobilisés.

Solidarité à Francheville !
De nombreux exemples de manifestations de solidarité ont vu le jour dans notre village : applaudissements des soignants à 20h, chacun à sa fenêtre ; propositions aux plus âgés de faire leurs courses ou d’aller à leur place à la pharmacie, entraide informatique, prêt d’ordinateurs et d’écrans supplémentaires …
Nous encourageons bien sûr de telles actions et remercions celles et ceux qui déjà aident les habitants les plus âgées et les plus fragiles.

En cette période, nous devons tous être solidaires !
Vous trouverez ci-dessous, tous les numéros de téléphone des conseillers, actuels et nouveaux.
Chacun d’entre eux est à votre service pour une question, un problème, et tous sont à votre écoute.
François Bornier : 0650872475
Marie-Dominique Clair : 0616259677
Gilles Duthu : 0677690264
Bogdan Ostrouch : 0679111841
Dominique Petitot : 0667478972
Marie-Pierre Refeuille : 0608251889
Stéphane Revol : 0675269118
Adrien Bachelery : 0687781542
Stéphanie Drouot : 0626582633
Jérémie Myon : 0630523851
Frédérique Rousselet : 0672243133

Achats de première nécessité :
Nous vous rappelons que de nombreux commerces restent ouverts à proximité de notre village, à Saint-Seine, Etaules, Moloy…

Ordures ménagères :
Jusqu’à nouvel ordre, la déchèterie est fermée, mais le ramassage des ordures ménagères est assuré.

Permanences de mairie :
La mairie reste fermée. Notre secrétaire de mairie assure la continuité du service, à son domicile, en télétravail.

Restez chez vous !
Soyez attentifs à vos voisins !
Prenez des nouvelles de vos proches !

Gilles Duthu,
Marie de FRANCHEVILLE

Télécharger le Bulletin d'informations municipales complet ici pictoPDF

NewLetter de la Com Com

Pour des raisons économiques, la newsletter de la Com Com n'est plus imprimée et distribuée systématiquement .
Les habitants qui ne peuvent la consulter sur internet pourront se procurer un exemplaire papier sur demande en mairie de Francheville.

Télécharger la lettre de la ComCom ici pictoPDF

Cérémonie du 11 novembre 2019

11nov2019 400px

La cérémonie du 11 novembre s'est déroulée au Monument aux Morts de Francheville. Après l'hommage aux morts pour la France et le discours du ministre lu par Mr le maire, les nombreuses personnes présentes ont pu écouter les enfants du village interpréter la chanson de Craonne, choisie par leur instituteur.
Voici pourquoi :

"Durant la 1ère Guerre Mondiale, de nombreuses chansons populaires ont été reprises, transformées ou inventées par les soldats.
Guerrières et patriotiques, elles permettaient de se motiver. Plus amusantes, elles servaient à se changer les idées tandis que d’autres, contestataires, remettaient en cause le bien-fondé de la guerre ou des stratégies employées.
Les plus connues sont la « Madelon », « Ma p’tite mimi, ma p’tite mimi, ma mitrailleuse » et la chanson de Craonne.
Craonne est un petit village du département de l’Aisne, à proximité des combats particulièrement meurtriers du « Chemin des Dames » : 35 000 morts en une semaine en avril 1917, 300 000 en tout.
La chanson de Craonne, anonyme, fut reprise par les soldats en 1917 durant les mutineries (plus de 50 mutins exécutés par le Maréchal Pétain). Elle fut interdite de diffusion jusqu’en 1974.
Nous nous sommes demandés en classe, si cette chanson contestataire avait sa place dans une cérémonie rendant hommage aux soldats ayant donné leur vie pour la France, puisqu’elle appelle à la grève et justifie les mutineries, tout en opposant (de manière grossie pour les besoins de la chanson), l’opposition entre des civils protégés à l’arrière et des soldats risquant leur vie dans les tranchées. Cependant, cette chanson traduit la réalité (mutineries nombreuses, dureté des combats, stratégies militaires réellement discutables) et a été entonnée par des soldats qui avaient été héroïques lors des combats précédents.
C’est pourquoi il est légitime de leur rendre également hommage, ainsi qu’à tous les soldats par le biais de cette chanson.

M. Ménécier, directeur d l’Ecole de Darois"

Télécharger les paroles de la chanson de Craonne ici pictoPDF

La Fête du Bois 2020

Organisée tous les deux ans par le Foyer Rural de Francheville et la Mairie, la 9ème Fête du Bois se tiendra le 14 juin 2020.

Un Concert Rock aura lieu le samedi 13 uin 2020 à partir de 20h !

Et comme toujours, ENTRÉE GRATUITE tout le week-end.

Plus de renseignements sur le site spécifique à La Fête du Bois de Francheville, cliquez ici

Découvrez l’histoire du village de Francheville

brochurePV1Peu de personnes connaissent l’histoire de leur village. Il n’y avait jamais eu d’écrits la relatant.

La brochure Francheville, son histoire, ses monuments écrite avec Pierre Drouot a remédié à cette lacune.

De nombreux sujets restaient dans l’ombre et grâce à de nouvelles recherches je peux vous faire découvrir ses moulins oubliés, l’ancien village Francheville la chapelle, et une partie de la vie de nos ancêtres au travers des archives du 17ème siècle et celles retrouvées avant l’année 1600.

Si vous le souhaitez, ces brochures sont disponibles à l’office de tourisme de Saint-Seine l’abbaye ou auprès de l’auteur.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

brochurePV2brochurePV3brochurepv4brochurepv5

 

                                                                        

                                                                        

La Combe aux prêtres a 50 ans !

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

La Combe aux prêtres a 50 ans !
Francheville sera en fête doublement pour la Saint-Maurice !

La Combe aux prêtres Fête ses 50 ans et le Comité départemental de Côte-D'Or invite la population à célébrer cet évènement. Un programme réjouissant pour ces deux jours aux couleurs du célèbre gouffre

A noter dans vos agendas

image001

image002

Cérémonie du 8 mai à Francheville

2019 05 14 20.49.24 200Emotion grâce aux enfants de l’Ecole de Darois

Cérémonie particulièrement émouvante ce 8 mai à Francheville.
De nombreuses personnes s’étaient rassemblées autour du Monument aux Morts pour célébrer la date de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Cette cérémonie a revêtu un caractère particulier avec l’intervention des enfants de l’Ecole de Darois et de leur instituteur, Aurélien Menecier.
Tour à tour, les enfants – Alexi Cyane, Laure, Louise, Lyséane, Sinoa, Soen, Tristan et Tony (CM1 et CM2) – ont expliqué l’histoire du célèbre « Chant des partisans », avant de l’entonner.
Un moment émouvant.

L’histoire du Chant des partisans
La compositrice

Anna Marly est une jeune femme russe réfugiée à Londres pendant la seconde guerre mondiale. Elle compose et chante, en russe, pour la BBC et des groupes d’expatriés français.
Les auteurs
Maurice Druon, jeune écrivain, et son oncle, Joseph Kessel, écrivain et journaliste célèbre, assistent un soir à l’une de ces représentations. Ils lui demandent l’autorisation d’écrire des paroles en français. C’est donc dans les bureaux de la France libre que naît ce chant.
Emmanuel d’Astier, l’un des tous premiers artisans de la Résistance intérieure, déclara lors de l’un de ses fréquents voyages à Londres qu’il fallait un hymne à la Résistance. Dans l’appartement se trouvaient réunis ce soir-là deux autres exilés russes, Anna Marly et Joseph Kessel. Anna Marly venait d’écrire, paroles et musique, une chanson qu’elle destinait aux combattants russes assiégés dans Stalingrad et qu’elle avait titré Guérilla Song. La traduction etl’adaptation furent réalisées par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon.

Ces paroles furent imprimées pour la première fois dans Les Cahiers deLibération « sous l’occupation nazie » le 25 septembre 1943. Le 30 mai 1943, la chanteuse Germaine Sablon la chante pour la première fois à la BBC. Cette mélodie va servir d’indicatif de l’émission de la France libre.
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée et écoutée clandestinement, ce succès devient rapidement l’hymne de la Résistance.

Le Chant des Partisans a donné lieu à de nombreuses interprétations, tout d’abord celle d’Anna Marly, sa créatrice, puis de Germaine Sablon, Johnny Hallyday, Jean Ferrat, Charles Aznavour, Joan Baez, Line Renaud et plus récemment, en 2001, le groupe Zebda sort une version détournée sous le titre Motivés.

La Fête du Bois 2018

affichetteFDB2018 200pxOrganisée tous les deux ans par le Foyer Rural de Francheville et la Mairie, la 8ème Fête du Bois se tiendra le 10 juin 2018.

Une nouveauté cette année : Concert Rock le samedi 9 juin 2018 à partir de 19h !

Et comme toujours, ENTRÉE GRATUITE tout le week-end.

Plus de renseignements sur le site spécifique à La Fête du Bois de Francheville, cliquez ici

Mariage

allianceh131Nous sommes très heureux de vous annoncer le mariage de :


- Anaïs LAMBERT et Dorian BORNIER le 26 mai 2018

anaisDorian

Inauguration de WCygnes le 19 mai 2018

inaugurationWCygnes01Le projet WCygnes mené par tous les habitants du village sous la houlette de l'équipe minicipale est devenu réalité ce 19 mai avec l'inauguration du premier WC public de Francheville. Le beau temps était de la partie et un apéritif villageois a conclu cette cérémonie.inaugurationWCygnes02

Cérémonie du 8 mai 2018

8mai2018 200pxCérémonie officielle traditionnelle avec lecture du texte du ministre des Anciens Combattants et dépôt de gerbe au monument aux morts du village. Les enfants ont lu ce poème de Marianne COHN. Le verre de l'amitié a ensuite été partagé par de nombreux habitants.

« Je trahirai demain »
Je trahirai demain pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, arrachez-moi les ongles,
Je ne trahirai pas.
Vous ne savez pas le bout de mon courage.
Moi je sais.
Vous êtes cinq mains dures avec des bagues.
Vous avez aux pieds des chaussures
Avec des clous.
Je trahirai demain, pas aujourd’hui,
Demain.
Il me faut la nuit pour me résoudre,
Il ne faut pas moins d’une nuit
Pour renier, pour abjurer, pour trahir.
Pour renier mes amis,
Pour abjurer le pain et le vin,
Pour trahir la vie,
Pour mourir.
Je trahirai demain, pas aujourd’hui.
La lime est sous le carreau,
La lime n’est pas pour le barreau,
La lime n’est pas pour le bourreau,
La lime est pour mon poignet.
Aujourd’hui je n’ai rien à dire,
Je trahirai demain.
Marianne Cohn, 1943

PARTICIPEZ AU PROJET VILLAGEOIS ‘WCygnes’

cabane aux cygnesLa cabane aux cygnes, située à côté du lavoir de la mare, servait de laiterie communale quand il y avait encore des vaches au pays. Son nom vient d'un couple de cygnes qui avait élu domicile sur notre mare et qui, tous les soir, allait nicher dans la cabane. Aujourd’hui ce local est inutilisé.

L’équipe municipale initie le projet ‘WCygnes’ qui consiste en la transformation de la cabane aux cygnes en WC publics.
Profitant de ces travaux, il est également prévu d’installer dans le lavoir un évier eau chaude - eau froide avec chauffe-eau.
Ces WC seront adaptés aux handicapés, respecteront l’environnement (eaux usées, notamment) et devront être opérationnels pour la Fête Du Bois les 9 et 10 juin 2018.

Pour réaliser ce projet, l’équipe municipale fait appel aux compétences et à la bonne volonté des habitants de la commune.
Le système d’épuration des eaux usées sera réalisé par un professionnel, tous les autres travaux seront à réaliser par les habitants.
Nous disposons déjà des plans, de quelques m² de faïence murale, d’un meuble évier et d’un chauffe-eau électrique.
Nos besoins portent sur du carrelage, de la faïence murale, de l’isolant, de la frisette, du placo et des rails, un WC, un lavabo, de la robinetterie, de la tuyauterie eaux propres et eaux usées, du matériel électrique (quoi d’autre ?).
Si vous avez ces produits au fond de votre garage ou de votre grange et que vous souhaitez vous en séparer, nous sommes preneurs.
Et surtout, nous avons besoin de quelques heures de la part de chacun pour mettre en œuvre ce chantier.

Pour tous dons de matériaux et/ou pour rejoindre l’équipe, contactez Eric au  telELQ 

Une première réunion d’organisation a lieu le Samedi 17 mars à 10 h sur place à la cabane aux cygnes. Nous répartirons ‘qui fait quoi’ et partagerons un verre de l’amitié en fin de réunion.
Tous les volontaires sont les bienvenus !

Un après-midi de détente très apprécié : le Repas des Anciens

repasAnciens2018 02
Dimanche 26 janvier 2018, nos anciens se sont réunis pour le traditionnel 'Repas des Anciens'. Après un excellent repas cuisiné par Alain de La Clairière (feuilleté de saumon et poulet Gaston Gérard), toutes et tous ont dansé au son de l'orchestre et participé à de nombreuses animations !
repasAnciens2018 01

2018 : Année de la Fête du bois !

voeux2018r

Le Maire et le Conseil municipal vous invitent à l'inauguration de la
Salle de Rencontres
le samedi 27 janvier 2018 à 10h30

Le verre de l'amitié sera offert à l'issue de la cérémonie

Cérémonie du 11 novembre 2017

Lors de la cérémonie du 11 novembre au Monument aux Morts de Francheville, trois enfants du village ont lu ce poème.
Merci à eux !

poeme

 

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix, et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers

Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor'
A nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici,
Au champ d'honneur.

A vous jeunes désabusés,
A vous de porter l'oriflamme*
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre et de liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

Poème : Au champ d’honneur
De John Mac Crae « In Flanders Fields »
Traduction : Jean Pariseau 

Le poème « In Flanders Fields » a été publié pour la première fois dans le magazine Punch de l'Angleterre, en
décembre 1915. En quelques mois, ce poème allait devenir le symbole des sacrifices consentis par tous les
combattants de la Première Guerre mondiale.

11nov2017 100px

Dates d'ouverture de la chasse en Côte d'Or

sangliers à Francheville 21
Cette année, l'ouverture de la chasse en plaine est fixée au 17 septembre 2017. 
Pour la chasse au bois, il faudra attendre le 14 octobre ou plus tard suivant les espèces chassées.
Les dates d'ouverture, espèce par espèce, sont dans ce document issu de l'ONCFS.

Télécharger le ici pictoPDF

Fête patronale 2017

auto tamponneuseLa Fête patronale aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2017.

Dimanche à 10h00 : Messe à l'église de Francheville avec l'Harmonie des Enfants de la Sources de la Seine suivie d'un apéritif offert par la Municipalité.

L'après-midi : Fête foraine, auto-tamponantes, tir, strucure gonflable ...

Nouvelle adresse mail

bal

 

L’adresse mail du secrétariat de la mairie a changé.
Merci d’adresser désormais vos courriels à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campagne des Restaurants du Cœur - Notre Commune s’engage

Restos du coeur Logo.svgLe maire et le conseil municipal invite chacun à déposer en mairie, aux heures de permanence des denrées alimentaires non périssables. Les dons seront reçus jusqu’au jeudi 9 février.
D’avance, merci à tous pour votre générosité.
Permanence les jeudis de 10h00 à 12h00 et les samedis de 11h00 à 12h00

Bonne Année !

Le maire et le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Rendez-vous le samedi 7 janvier à 11h00, à la Salle de Rencontres.

Fête patronale

La Fête patronale aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016.

Dimanche à 10h00 : Messe à l'église de Francheville avec l'Harmonie des Enfants de la Sources de la Seine suivie d'un apéritif offert par la Municipalité.

L'après-midi : Fête foraine, auto-tamponantes, tir, strucure gonflable ...

Mariage

allianceh131Nous sommes très heureux de vous annoncer le mariage de :


- Leslie LHEUREUX et Bogdan OSTROUCH le 25 juin 2016

mariage

Marche des Fontenis : dimanche 3 juillet

Rendez-vous dimanche 3 juillet à la Forestière des Fontenis, à pied, à cheval ou en VTT, rendez-vous à 12h30 pour le repas. Inscription en mairie jusqu'au 25 juin