Commission Affaires scolaire et jeunesse : Florence Jacquemart

Marie-Dominique Clair, Bogdan Ostrouch

Les élèves de 2,5 ans à 6 ans
Les maternelles vont au pôle scolaire de Darois . Ils ont activité le matin , avec peinture pate à modeler etc.. La motricité s’effectue dans une grande salle remplie de tapis et de pont suspendu, tobbogan etc… Il existe également une salle bibliothèque et salle informatique.
Le matin et le soir : garderie de 7h30 à 18h30 .
planning

Les élèves de 11 ans à 18 ans
Les transports scolaires Transco permettent au collégiens et lycéeens de se rendre sur dijon afin d’aller au collège Marcelle Pardé
Il existe plusieurs horaires accessible sur le site / http://www.cotedor.fr/cms/transco-horaires

L’Ecole de Francheville a fermé ses portes à la rentrée 2015. Les enfants scolarisés en primaire ont rejoint l’école de Darois. Les transports scolaires sont organisés entre Francheville et Darois : 
Arrêt du bus près de la mare : (photos)

Les horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi: Départ à 8h23
Retour à 12h17
Départ à 13h23
Retour à 17h22
 
Mercredi: Départ à 8h03
Retour à 11h50

Commission Fleurissement : Marie-Dominique Clair

Alexandre Letic , Christian Theuriet , Florence Jacquemart , Stéphane Revol

Prévue pour l'embellissement des parterres et plates bandes du village, son travail et son ambition dépasse aujourd'hui largement ces simples faits avec la réalisation de travaux variés (exemple 2014: Réaménagement autour de la mare pour le printemps 2015, préparation du blason au centre du village) et un but à demi-avoué à moyen/long terme: la participation au concours des "villages fleuris"!

En constante évolution, le groupe bourgeonne actuellement de membre tels que Mmes CLAIR Marie-Dominique (présidente), JACQUEMART Florence et de Mrs LETIC Alexandre, THEURIET Christian, REVOL Stéphane.
Travaux 2015 et projets :

Lire la suite : Commission Fleurissement : Marie-Dominique Clair

Commission Fêtes et cérémonies

Fêtes et cérémonies-
La plus populaire s'il en est, la commission gère la totalité des fêtes et cérémonies intervenant dans le village, parfois en collaboration avec le Foyer Rural (tel que ce fut le cas pour la Fête du Bois 2014). Aucun conseiller n'oserait manquer à l'appel de cette commission.

Commission travaux : Gilles Duthu

Christian Theuriet , Florent Demangeot , Alexandre Letic , Bogdan Ostrouch

Proposer de et s'occuper de tous les petits travaux réalisables sans professionnels pour la rénovation et l'entretien de la commune (exemple 2013: l'implantation de l'aire de jeux au bord de la mare ou la pose du lambris sous le petit préau de l'école) est le but de cette commission.
Sont prêts à enfiler les bleus de travail Mrs THEURIET Christian (président), DEMANGEOT Florent, LETIC Alexandre et OSTROUCH Bogdan

Commission Communication : Marie-Pierre Refeuille

Avec des solutions adaptées, cette commission doit rédiger les comptes rendus des conseils municipaux, mettre à jour le site internet de la mairie (vous êtes actuellement sur cet exemple) et s'occuper de toutes les informations à communiquer aux habitants du village.
S'occupe aujourd'hui de ces taches sans encre, Mmes REFEUILLE Marie-Pierre (présidente), JACQUEMART Florence et Mr OSTROUCH Bogdan

Commission Bois et chasse : François Bornier

Dominique Petitot, Christian Theuriet, Stéphane Revol, Bernard Cordier


Allant de paire, le bois et la chasse sont particulièrement important pour notre village, en effet presque ¼ des revenus de fonctionnement proviennent d'eux.
La partie bois est consacrée au plan de gestion forestiers (renouvelé pour 20 ans lors de l'année 2014) avec notamment la mise en place des affouages (traçage, partage, tirage au sort, vérifications des réalisations); tandis que la partie chasse est directement relié à la gestion des chasses communale ou non.

Commission Chemins et voirie : Dominique Petitot

Florent Demongeot, Christian Theuriet, Hubert Mony
Entretenir ponctuellement les chemins (colmatage à l'enrobée), élaguer, faucher, déneiger et suivre l'avancée des travaux programmés sur les voies (exemple 2014: voirie sur le chemin des aviateurs) sont les menus-travaux de cette commissions composée des courageux Mrs PETITOT Dominique (président), DEMANGEOT Florent, THEURIET Christian et MONY Hubert.