Les spéléos à Francheville

gouffre 5L200Francheville est un spot de spéléo, célèbre dans ce milieu très sportif ! Creux du souci, Combe aux prêtres, rivière souterraine... Des sensations réservées aux spéléologues très aguérris... Vous les croiserez à la Clairière, ou en été près du lavoir où ils installent leur base arrière.
Votre contact pour en savoir plus : Alain PIZZOLATO (Franchevillois, membre du Spéléo Club de Dijon06 80 07 15 96

Le gouffre de la Combe aux Prêtres
Situation
L'entrée du gouffre se situe dans une carrière désaffectée sur la route D.103 conduisant à Vernot, à environ un kilomètre du village de Francheville.

Description
L'entrée se situe dans la paroi est de la carrière. Une succession de puits et de fissures plus ou moins étroits donne, après 52 mètres de descente, sur la rivière souterraine que l'on parcourt sur 200 mètres. Ensuite une chatière longue d'une vingtaine de mètres et étroite, permet d'accéder à la deuxième partie du réseau.
Cette dernière est constituée de galeries spacieuses, parfois très hautes, entrecoupées de grandes salles, et recoupant la rivière souterraine à plusieurs reprises.
Au delà des grandes salles encombrées d'éboulis (jusqu'à 45 mètres de hauteur), la dernière partie constituée de diaclases étroites parcourues par la rivière se termine sur une voûte mouillante.
Le développement total dépasse 20 kilomètres.
Coordonnées Lambertgouffre 4L200
X = 793.018
Y = 275.858
Z = 430 m

Le Creux du Soucy Page spéciale "centenaire du gouffre du soucy"
Situation
A partir du village, prennez la direction de Vernot par la route D.103. Laissez, sur votre droite, les terrains de sport puis, un peu plus bas, le lavoir de la Fontaine Neuve. Après environ 300 mètres vous arrivez à un grand virage à angle droit. Prennez à droite la combe qui repart en direction du village.
Au bout de 500 mètres dans les prés, et après avoir traversé un petit bois, vous trouverez l'entrée du gouffre sur la droite, à une dizaine de mètres de hauteur sur le versant.

Description
gouffre 7L200L'ouverture du puits, située au ras du sol, épouse la forme d'un ovale de 4 mètres environ sur 3. Sa profondeur est de 57 mètres. La section va en s'évasant jusqu'au premier palier de moins de 30 mètres. De ce palier, on peut atteindre une lucarne située dans la paroi d'en face, qui conduit à un nouveau réseau constitué de diaclases.
La deuxième partie, plus étroite, donne accès à une salle encombrée d'éboulis, d'où partent deux réseaux : celui de gauche, constitué d'un lac, conduit au siphon amont (nombreuses cheminées); celui de droite donne accès, par un passage bas, à une salle (salle des oeufs), se terminant par le siphon aval.
De cette dernière salle, une cheminée rejoint le nouveau réseau situé à la hauteur du palier du grand puits.
Coordonnées Lambert
X = 792.3
Y = 275.4
Z = 450 m